Amplificateur à tubes

Classe A


Où acheter les tubes ?

Polarisation ajustable

Préamplificateur phono ECC83

Préampli - Driver ECL86

Final EL34 SE

Afficheurs 6BR5


Référencé dans
http://www.sites-gratuits.com





EL34

 


6BR5


6BR5

 

ECL86

 

5AR4

 

ECC83

 

KT88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



L'amplificateur en cours d'expérimentation. Le final 6L6 cédera la place à une EL34 dans la version définitive


.......... Le commentaire du schéma

  • L'entrée s'effectue à travers un potentiomètre de 47 K Log directement sur la grille de la triode de l'ECL86. La haute tension continue est de + 67 V sur l'anode. Le couplage vers la pentode interne de l'ECL86 est pris en charge par le condensateur de 470 nF. Les condensateurs de liaison présentent une tension d'isolement d'au moins 600V et de très bonne qualité.



  • le schéma


  • Le retour de cathode vers la masse s'effectue à travers une résistance de 1,5 K avec un condensateur de 100 microF en parallèle, suivis d'une résistance de 100 Ohm qui reçoit la contre-réaction du transfo de sortie par la résistance de 10K.

  • L'anode de la pentode ECL86 est alimentée sous une tension de + 140 V. La grille rejoint la masse à travers une résistance de 220 K. La deuxième grille est reliée à l'anode à travers une résistance de 100 Ohm: montage pseudo triode.

  • Le final est occupé par une EL34 montée en pseudo triode. La charge d'anode est confiée au transformateur de sortie avec le primaire d'une impédance de 3,5 K. La haute tension positive de l'ordre de 300 à 400V, est appliquée à l'anode du tube à travers l'enroulement du primaire.

  • La polarisation de la grille est assurée par une tension négative de 25V ajustable par le potentiomètre de 100K et découplée par deux condensateurs de 100 nF. Le courant de polarisation étant très faible, on utilise un petit transformateur 6V/110V de quelques VA.

  • Le transformateur de sortie est un modèle acceptant un courant de sortie de 0,1 A dans l'enroulement primaire.

  • La contre-réaction, linéaire, est assurée par une résistance de 10K.

  • Comme il a déjà été dit, la liaison entre étage est effectuée par une capacité de, 470 nF, d'excellente qualité, avec en plus une résistance d'arrêt de 1 K en série sur la grille de l'EL34 pour assurer une meilleure stabilité.

  • L'alimentation des filaments est continue, filtrée sérieusement et stabilisée par circuit intégré, un 7806 par exemple.

  • Les retours de masse se font toujours tous au même point sur le châssis.

  • Le redressement HT est assuré par un tube qui procure une meilleure musicalité qu'un redressement à diodes silicium. Le choix du tube redresseur sera adapté à la tension anodique du final et de la disponibilité des composants.


  • On ne trouve presque plus le tube ECL86. Sa musicalité est pourtant excellente. Il pourra être remplacé par un ECL82 qui est toujours fabriqué.

  • J'ai essayé une 6L6 au final, cela fonctionne parfaitement en modifiant le câblage car le brochage est différent.

  • Le brochage de la 6BR5 est le même que l'EM80. Par contre, la tension de chauffage de cette dernière est de 19V alors que la 6BR5 se satisfait de 6,3V.

  • Le circuit d'affichage est très simple; on prélève une partie de la BF sur l'anode du final à travers un condensateur de 220 pF isolé à 1KV. Ce signal sera amené sur la grille du 6BR5 par un potentiomètre ajustable de 1MOhm et d'une résistance butée de 33K dans le retour de masse de la grille. Ce pot de 1MOhm sert à régler la sensibilité et à équilibrer les tubes.





  • Le préamplificateur phono est équipé d'une double triode ECC83 (12AX7). L'impédance d'entrée est fixée par la résistance de 47K. Le montage est simple et le câblage s'effectue au plus court autour du support de tube en préférant des résistances métal de précision et des Styroflex.





  • Un mot de la société Audiotriodes.com
    Je cite cette société car, à mon avis, elle vend du bon matériel, livré dans les délais les plus courts, dans un emballage de qualité et résistant. Les supports sont également bon marché. Cette société fournit aussi maintenant deux modèles de chassis qui peuvent convenir à de nombreuses réalisations en PP, PPP ou SE, en stéréo. La facturation est claire et le port plus que raisonnable. Paiement en ligne par CB.

  • La société Saint-Quentin Radio où j'ai été client dès sa naissance, propose d'excellentes gammes de produits dont des transformateurs très économiques: de quoi rendre accessible la réalisation d'amplificateurs à tubes.


    Référence

    U chauffage

    I chauffage

     HT max

    HT max

    culot

     (V)

     (A)

    (V)

     (mA)
     5Y3

     5

    2

     350

    125
    octal
     GZ32 GZ34

     5

     2

     350

    250
    octal

 

Brochage 5Y3, GZ32, GZ34


Brochage ECL86




Brochage ECC83




Brochage 6L6




Brochage EL34

 

....................à Gabriel et Hélène,
...........pour leurs nouveaux projets...

 

Historique

Cet amplificateur est un projet destiné à mon fils Gabriel, mélomane exigeant et musicien émérite, pour le remercier de partager les mêmes passions que moi !

Je livre ici quelques conseils qui pourront servir à d'autres amateurs de musique et les praticiens du fer à souder.

C'est Robert qui m'a fabriqué la platine en laiton qui reçoit les supports de tube, les transfos d'alimentation , de sortie et quatre condensateurs chimiques polis et vernis dans son atelier.

La précision de la perce de la platine a été déterminante.





Comme dans toute réalisation amateur, le temps passé à l'élaboration du coffret préfigure la beauté de l'objet technique.

Une platine en laiton verni vient se poser sur l'ensemble que l'on voit encore sur cette photo. Deux flasques latéraux en bois exotique ciré contribuent à colorer l'objet et lui donner vie.

Les commandes sont réduites au minimum: un réglage de volume par canal, un sélecteur d'entrée et un interrupteur.

Les boutons sont en métal, massifs, sobres.

Les entrées et sorties se font sur la face arrière.

J'ai préféré une commutation manuelle des entrées haut niveau. Un rotacteur d'excellente qualité que j'avais conservé depuis des dizaines d'années a enfin trouvé sa place.

La commutation d'entrée phono est confiée à deux petits relais afin de limiter la longueur des câbles et éviter les capacités parasites et effets d'induction toujours préoccupants sur ces entrées de quelques millivolts.

Je n'ai pas utilisé de fil de câblage haut de gamme. Je ne pense pas que mon oreille fasse la différence sur des longueurs aussi réduites. Les portions en câble blindé sont par contre sans compromis et l'ensemble est disposé "à l'ancienne", en l'air ou en fils torsadés.

La réalisation mécanique doit être sérieuse, tout comme en HF. Comme on disait autrefois sur ce genre de matériel, le poids fait la différence !

Les afficheurs 6BR5 sont du plus bel effet et l'amplificateur livre ses précieux petits watts dans cette ambiance de filaments allumés, de laiton poli et de bois exotique propres aux environnements confinés et délicats des cabines de bateaux de luxe.

En se débrouillant bien, on doit pouvoir réaliser cet amplificateur en récupérant à doite et à gauche, les composants dont j'ai déjà parlé. Les transformateurs de sortie notamment pourront faire l'objet de recherches car leur prix est relativement élevé.

N'étant pas fortuné, j'ai dû essayer plusieurs modèles en ma possession. C'est aussi ce qui a justifié le choix d'une lampe unique au final. Un push-pull aurait nécessité un transfo adapté avec une prise écran ce qui faisait monter la facture.

Je ne regrette pas ce choix car la musicalité est meilleure qu'un push-pull et la puissance largement suffisante en appartement avec des enceintes à bon rendement.

J'ai vécu jusqu'à présent sur un stock amassé au fil des années mais, s'il est facile de récupérer et de bâtir un projet autour d'un transformateur de sortie pour un ampli monoral, de guitare par exemple, il en est autrement pour un ampli haute fidélité car les transformateurs doivent impérativement être identiques et de bonne origine. Le couple tube - transformateur de sortie est un mariage délicat et subjectif.

Combien de magnifiques transformateurs ont autrefois été détruits à l'arrivée du transistor !

Cette phase de recollement du matériel est très importante. Châssis de TV, alimentation d'ordinateurs, alimentation de moniteurs informatiques, anciens appareils médicaux, vieux châssis d'émission-réception quand ils ne sont pas restaurables, il faut chercher partout...

Les composants lourds proviennent du recyclage. Le châssis, par exemple, composait la partie inférieure d'une boîte de mixage. Je l'ai choisi pour sa rigidité et son volume important puisqu'il a permis de loger deux grosses selfs de filtrage.

Des tubes de récupération pourront servir à l'expérimentation. Ils seront ensuite remplacés par des neufs qui nécessitent comme chacun le sait une période de rodage. Le réajustement du courant de repos pourra notamment est revu après cette période.

Aucune concession aux supports de tubes et à la qualités des composants, en particulier les condensateurs, n'est acceptable. Tout ce matériel sera prioritairement neuf ou d'origine connue et choisi pour sa qualité.

A ce propos, je remercie encore une fois la société Audiotriodes qui met sur le marché des supports de tube de qualité à des prix qui ne donnent pas envie tomber dans la compromission en voulant réaliser des économies sur des éléments aussi importants.


Joanny Berne




Cliquez ici pour nous contacter.



 

Référencement


 

Réalisation et maintenance: Joanny Berne - Gabriel Berne----------------