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Amplificateur à tubes Polarisation ajustable Préampli - Driver ECL86 Final EL34 SE Afficheurs 6BR5
EL34
6BR5
ECL86
5AR4
ECC83
KT88
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.......... Le commentaire du schéma
Brochage 5Y3, GZ32, GZ34
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....................à Gabriel et Hélène,
Historique Cet amplificateur est un projet destiné à mon fils Gabriel, mélomane exigeant et musicien émérite, pour le remercier de partager les mêmes passions que moi ! Je livre ici quelques conseils qui pourront servir à d'autres amateurs de musique et les praticiens du fer à souder. C'est Robert qui m'a fabriqué la platine en laiton qui reçoit les supports de tube, les transfos d'alimentation , de sortie et quatre condensateurs chimiques polis et vernis dans son atelier. La précision de la perce de la platine a été déterminante. Comme dans toute réalisation amateur, le temps passé à l'élaboration du coffret préfigure la beauté de l'objet technique. Une platine en laiton verni vient se poser sur l'ensemble que l'on voit encore sur cette photo. Deux flasques latéraux en bois exotique ciré contribuent à colorer l'objet et lui donner vie. Les commandes sont réduites au minimum: un réglage de volume par canal, un sélecteur d'entrée et un interrupteur. Les boutons sont en métal, massifs, sobres. Les entrées et sorties se font sur la face arrière. J'ai préféré une commutation manuelle des entrées haut niveau. Un rotacteur d'excellente qualité que j'avais conservé depuis des dizaines d'années a enfin trouvé sa place. La commutation d'entrée phono est confiée à deux petits relais afin de limiter la longueur des câbles et éviter les capacités parasites et effets d'induction toujours préoccupants sur ces entrées de quelques millivolts. Je n'ai pas utilisé de fil de câblage haut de gamme. Je ne pense pas que mon oreille fasse la différence sur des longueurs aussi réduites. Les portions en câble blindé sont par contre sans compromis et l'ensemble est disposé "à l'ancienne", en l'air ou en fils torsadés. La réalisation mécanique doit être sérieuse, tout comme en HF. Comme on disait autrefois sur ce genre de matériel, le poids fait la différence ! Les afficheurs 6BR5 sont du plus bel effet et l'amplificateur livre ses précieux petits watts dans cette ambiance de filaments allumés, de laiton poli et de bois exotique propres aux environnements confinés et délicats des cabines de bateaux de luxe. En se débrouillant bien, on doit pouvoir réaliser cet amplificateur en récupérant à doite et à gauche, les composants dont j'ai déjà parlé. Les transformateurs de sortie notamment pourront faire l'objet de recherches car leur prix est relativement élevé. N'étant pas fortuné, j'ai dû essayer plusieurs modèles en ma possession. C'est aussi ce qui a justifié le choix d'une lampe unique au final. Un push-pull aurait nécessité un transfo adapté avec une prise écran ce qui faisait monter la facture. Je ne regrette pas ce choix car la musicalité est meilleure qu'un push-pull et la puissance largement suffisante en appartement avec des enceintes à bon rendement. J'ai vécu jusqu'à présent sur un stock amassé au fil des années mais, s'il est facile de récupérer et de bâtir un projet autour d'un transformateur de sortie pour un ampli monoral, de guitare par exemple, il en est autrement pour un ampli haute fidélité car les transformateurs doivent impérativement être identiques et de bonne origine. Le couple tube - transformateur de sortie est un mariage délicat et subjectif. Combien de magnifiques transformateurs ont autrefois été détruits à l'arrivée du transistor ! Cette phase de recollement du matériel est très importante. Châssis de TV, alimentation d'ordinateurs, alimentation de moniteurs informatiques, anciens appareils médicaux, vieux châssis d'émission-réception quand ils ne sont pas restaurables, il faut chercher partout... Les composants lourds proviennent du recyclage. Le châssis, par exemple, composait la partie inférieure d'une boîte de mixage. Je l'ai choisi pour sa rigidité et son volume important puisqu'il a permis de loger deux grosses selfs de filtrage. Des tubes de récupération pourront servir à l'expérimentation. Ils seront ensuite remplacés par des neufs qui nécessitent comme chacun le sait une période de rodage. Le réajustement du courant de repos pourra notamment est revu après cette période. Aucune concession aux supports de tubes et à la qualités des composants, en particulier les condensateurs, n'est acceptable. Tout ce matériel sera prioritairement neuf ou d'origine connue et choisi pour sa qualité. A ce propos, je remercie encore une fois la société Audiotriodes qui met sur le marché des supports de tube de qualité à des prix qui ne donnent pas envie tomber dans la compromission en voulant réaliser des économies sur des éléments aussi importants.
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